Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Les trois mousquetaires : D'Artagnan
Budget = 36,1 M€
BOX OFFICE France = 2 556 / 198 292 - 1 007 000 - 3 447 000 entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = 31,8 M$
 

Du cinéma comme il en manque au... cinéma français.
Car en plus d'être l'adaptation d'une fierté de notre littérature nationale autant qu'un film d'aventure dans toute son acceptation, D'Artagnan s'avère tout particulièrement soigné dans sa mise en image : que ce soit cette belle étude de mise en scène (les combats en one shot ont le mérite d'être rudement efficaces et plus lisibles) -ce à quoi Bourboulon nous avait préparé avec Eiffel-, ou encore cette photographie prononcée et avenante -quoiqu'à la colorimétrie un peu saturée sur les intérieurs-nuit-, jusqu'au soin particulier apporté à l'ensemble d'une reconstitution de l'époque totalement réaliste et bluffante.
Entre Histoire de France, complots au sommet, crimes & assassinat, combats, love story et -forcément- mousquetaires, il s'agit sans nul doute d'une bonne adaptation de l'oeuvre de Dumas (même si je ne suis pas grand fan des romans...) puisqu'habilement remaniée mais pour autant respectueuse du matériau d'origine, en tous les cas le récit ne manque jamais de vous entraîner dans son élan. L'enquête proposée et rondement menée donnant une belle relecture d'un classique bien trop connu, offrant un nouvel angle d'approche qui l'éloigne de cet aspect trop appliqué et attendu, tout en jonglant toujours avec un certain classicisme. Le film gagne à la fois en fraîcheur et en efficacité : et les dialogues haut en couleur l'y aident grandement.
Riche, Les 3 mousquetaires évoque assez justement les enjeux historiques de l'époque tels que la lutte entre catholiques et protestants, ainsi que les guerres internes de succession au royaume de France : Civil campe un d'Artagnan espiègle, rebelle et fougueux à souhait, à ses côtés et quelque peu effacés (d'où le titre), Athos / Cassel demeure doucement déprimé, Portos / Marmaï devient gay sans que cela ne change quoique ce soit à l'histoire, et Aramis / Duris aurait mérité d'avoir plus de place dans l'histoire ; ils sont bien épaulés par Milady / Green se fond au personnage, Louis XIII / Garrel fait parfaitement illusion et Constance / Khoudri s'approprie formidablement le rôle.
Film épique et gracieux, relevé et emporté, D'Artagnan séduit visuellement et narrativement, et méritement amplement succès et louanges.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-