Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Ténor
Claude ZIDI Jr
Budget = 4,9 M€
BOX OFFICE France = 605 / 24 784 - 126 000 - (342 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Mettre sur le même plan deux mondes que tout semble opposer est une idée aussi excitante que casse-gueule au cinéma. Mais ce serait sans compter sur l'adjonction de nombreux talents qui tirent ce film vers le haut.
L'idée, tout d'abord : la présentation et la confrontation de deux univers lyriques (oserais-je dire : générationnels ?) à chaque extrême du spectre "musical". Ténor possède cette intelligence de traiter la question par le prisme de la mélomanie : car finalement, entre le rap et l'opéra, quelle réelle et objective différence existe-t-il ? De simples variations musicales, thématiques peut-être, unies, réunies par une passion commune, celle de la musique, sans les frontières absurdes que l'on place entre les genres.
Et puis il y a l'accueil visuel procuré par le film : car nous y sommes convié par un travail photographique digne de ce nom et le film jouit d'un véritable écrin, d'un travail visuel impeccable.
Enfin, MB14 montre toute l'étendue de son immense talent et M. Laroque change de registre et nous embarque dans un décor absolument exceptionnel. Epaulés qu'ils sont par d'excellents seconds rôles
Il existe dans Ténor ce parfait équilibre entre l'humour et l'émotion, et un thème fort, au-delà de celui de la musique : la vie n'est qu'un combat. Avec les poings ou avec la voix. Dans la rue ou à l'école. Dans les battles ou à l'opéra. Combats pour réussir, pour être quelqu'un, combats pour s'affirmer, ou tout simplement pour survivre.
C'est drôle, très, c'est étoffé et surtout c'est frais. Et ça...

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-