Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Le temps des secrets
Budget = 9,3 M€
BOX OFFICE France = 361 / 66 232 - 170 000 - (442 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Le temps des vacances, le temps de la liberté, le temps de l'insouciance.
Retirer la substantifique moelle de l'œuvre de Pagnol, renouveler la magie du récit, celle éprouvé par tout un chacun à sa douce lecture, et la rendre cinématographique. Voici la mission de Barratier scénariste / réalisateur devant ce monument de la littérature française, premier livre de Pagnol que ma grand-mère m'offrit et que je dévorais au cour d'un mois de juillet, dans une maison louée en Haute-Loire...
Les thèmes éternels sont bel et bien là : la religiosité Vs la laïcité, les citoyens instruits Vs les modestes gens du terroir, l'amour infantile, les rapports de classe, le féminisme, la famille, les apparences trompeuses. Et cet amitié indestructible.
Verdict : c'est léger, ça chante, le verbe est beau et bon et les acteurs sont dans leur rôle. Mais ce Temps des secrets n'a que la couleur pour lui. Le film est très découpé, entièrement reposé sur son montage un peu raide, avec quelques élans ça et là. Et il fait trop souvent de ses charmes des tics surlignés inutilement. Le film survole beaucoup trop ses sujets et, forcément, laissera quelques lecteurs sur leur faim : j'ai eu personnellement du mal à entendre le chant des cigales.
Reste une œuvre douce et nostalgique sur l'époque bénie de l'enfance.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-