Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Top Gun Maverick
Budget = 170 M$
BOX OFFICE France = 2 329 / 320 887 - 1 530 000 - (6 676 000) entrées
BOX OFFICE USA = 126,7 / (716,7) M$
BOX OFFICE Monde = (1 486,7) M$
 

Hommage de Top gun à... Top gun. De Tom Cruise à T. Cruise et de Jerry Bruckheimer à J. Bruckheimer. Dans un film qui reprend l'esthétisme et les codes du cinoche des douces années 80.
On aura donc droit à notre lot de punchlines, aux forcément jolis couchés de soleil, à une belle palette de filtres variés, quelques contre-jours marqués, de la musique pop-rock (le générique est déjà tout empreint de nostalgie) et des images impressionnantes, avec quelques emblématiques, iconiques plans et autres clins d'oeil.
Le scénario ne compte pourtant pas révolutionner le cinéma, tout juste dépoussiérer le premier film : on y retrouvera une mission assurément ultime, les inévitables séquences d'instructions, d'entraînement puis de combats, qui jouent à fond sur l'inversion des rôles. Mais il est difficile, voir impossible, de ne pas avouer que tout est bien trop téléphoné pour se laisser surprendre, tout est déjà écrit et le film semble faire uniquement ce que l'on attend de lui.
C'est bien beau la nostalgie, mais pour durer un film a besoin d'un scénario qui dure, lui aussi ; ce n'était à mon sens pas le cas de celui de Top gun. Ici on reste au stade de la copie, luxueuse et quelque part inversée, avec de belles notes d'émotion (l'apparition de Kilmer est un choc...), cependant agrémentée d'enjeux sans nul doute beaucoup plus puissants, complexes et dramatiques, dans un film plus "ouvert" ; mais l'histoire n'émerge pas comme grande et intemporelle, marquante et singulière. Quant à la grande scène de combat... s'il y avait eu des noix ou toute autre oléagineux entre moi et le fauteuil du cinéma, j'aurais fait de l'huile !! Le travail sur les effets, afin de rendre les séquences aériennes explosives, fonctionnent à la perfection sur notre rythme cardiaque.
Je ne crois toujours pas que Kosinski soit un immense réalisateur mais il a fait ici un travail plus qu'honnête : et non seulement le film s'en tire avec les honneurs, mais il surpasse son modèle.

Voir : Top gun
La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-