Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Mais vous êtes fous
Audrey DIWAN
Budget = 3,6 M€
BOX OFFICE France = 539 / 8 397 - 55 000 - (102 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

On présente souvent et à tort la drogue comme un fléau qui ravage les populations les plus pauvres : c'est sans doute l'une des vraies raisons d'être de ce film, celle pour laquelle A. Diwan nous rappelle certaines réalités.
Roman a un métier qu'il semble aimé, il gagne beaucoup d'argent, il a une femme et deux filles, une belle famille sympathique, des amis. Il a l'air heureux et pourtant il a sombré dans la drogue. Est-il fou ?? Fatigué ? Le film n'entend pas se poser cette question.
Car que ce n'est pas uniquement un film qui parle de cocaïne, mais une oeuvre sur le couple, sur une famille qui vacille -puis se reconstruit- après un drame et ses conséquences. Après que l'appareil judiciaire se soit mis en route dans toute sa complexité, entraînant conséquences physiques, familiales et amicales. Et des cicatrices qui peinent à se résorber, une difficile reconstruction.
Pio Marmaï est tout simplement parfait, C. Sallette tout autant, mais on a un peu de mal à voir au-delà du message "Regardez : la drogue c'est mal". On est tout acquis à cette cause, l'angle est plutôt original et même judicieux, cependant on peine à être bouleversé, renversé, étonné. Ca reste un témoignage assez commun, qui manque peut-être de relief (l'interminable dernière partie), trop platement filmé pour nous emporter. Et une fois de plus je vais faire mon "défenseur des causes perdues" mais il est triste qu'en 2019 certaines actrices en soient encore réduites à montrer leurs seins sans raison aucune alors que, dans le film, les plus beaux plans sont également les plus pudiques, même lors de certaines scènes intimes.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-