Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

L'incroyable aventure de Bella
Budget = 18 M$
BOX OFFICE France = 36 / 2 361 - 17 000 - ? entrées
BOX OFFICE USA = 11,3 / (42,0) M$
BOX OFFICE Monde = (75,5) M$
 

C'est l'histoire d'un chien qui pense en usant de mots humains. "Mais pour les enfants c'est bien" : Non ! Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils ne comprennent pas et qu'il faille leur parler comme tel ; au contraire. En ce sens la voix off est une exécrable idée, pas loin d'être comme une espèce de négation même du cinéma, de l'image. Un peu comme lorsqu'on infantilise de jeunes enfants par un langage bêtifiant. Ou alors il aurait fallu une voix off a tendance philosophico-canine, offrant un certain recul humoristique sur l'espèce humaine ; un peu plus de profondeur pour l'accompagnant.
Et le scénario est à l'avenant : un joli chiot, un gentil maître, des baballes, des chaussures mâchées, du fromage. Et un drame qui remplit tout le titre original...
S'ensuit ce qui devait s'ensuivre : un long retour à la maison avec desrencontres fortuites et diverses, variées et plus ou moins drôles et agréables. Et même une scène dans un magasin. Avec en prime des séquences utilisant des animaux numériques aux effets proprement hideux. La réalisation de Smith -docteur ès animaux au cinéma - est quant à elle très fonctionnelle.
Je ne peux alors que plaindre les pauvres spectateurs adultes qui connaissent l'histoire par cœur, avant même que celle-ci ne s'écrive ! Pourquoi ? Rappellez-vous de la série L'incroyable voyage (les traducteurs s'en souviennent, de toutes évidences).
Gentil comme tout, mais tellement inconsistant. Mais l'acteur principal est bon :-)

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-