Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Stan & Ollie
Jon S. BAIRD
Budget = 10 M$
BOX OFFICE France = 278 / 2 441 - 19 000 - (33 000) entrées
BOX OFFICE USA = 0,078 / 1,2 / (5,4) M$
BOX OFFICE Monde = (21,8) M$
 

Deux stars sur la paille -et sur le retour- à force de croquer la pomme ou faute d'avoir correctement su gérer leur carrière.
Voici l'envers méconnu du décor de la carrière de deux génies comiques, ayant depuis traversé les âges. Le film restant plus axé sur la fin de leur vie, correspondant à leur déchéance humaine, artistique et même parfois amical ; ce qui engendre au sein de l'oeuvre un louable choc entre le comique du duo et la tristesse de leur situation. Mais c'est tout autant la révélation de deux personnalités : le cerveau et créateur (Stan), le profiteur, imposant par sa présence (Ollie).
La réalisation est souvent étonnante, aussi intelligente qu'inventive, le film s'avère très justement et gentillement drôle, les acteurs sont bluffant, c'est esthétiquement soigné (principalement les décors) mais le scénario patine comme le ferait l'un de ces mauvais gags qui se répète inlassablement. Dommage par ailleurs que le métrage ne conserve pas son montage premier, fait d'aller-retour dans le passé, aussi imaginés qu'explicatifs. Instructif mais jamais génial.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-