Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Liz & l'oiseau bleu
Naoko YAMADA
Budget = - M$
BOX OFFICE France = - entrées
BOX OFFICE USA = - / 0,063 M$
BOX OFFICE Monde = 0,726 M$
 

Des couleurs chatoyantes, le chant des oiseaux et de la nature, une réalisation métronomique et atypique (certains plans décalés, la mise en avant des mains ou des pieds, des diverses gestuelles), un crayonné très simple mais enchanteur. Il est clair que sur la forme ce dessin animé emporte les suffrages.
Sans être vraiment un fin connaisseur, je dirais que ce Liz & l'oiseau bleu pourrait s'apparenter de loin au Shojo (sauf que l'ingrédient amoureux y est remplacé). En tous les cas son format est à la fois celui d'un récit ado et d'une fable évoquant les rêves des jeunes filles (être musicienne), leurs problèmes (affectif), et surtout leurs amitiés ; et ce à travers l'amitié extrêmement forte entre 2 adolescentes, amitié transformée métaphoriquement en un oiseau bleu en quête de liberté car volatil. Le film posant la question : qu'est ce qu'aimer ? Qu'est-ce que l'amitié ? Et la réponse qui nous est proposée est que ce n'est certainement pas en emprisonnant une personne que l'on peut gagner ses faveurs ; mais en la laissant libre de ses mouvements de vie.
Alors, malgré un sujet à la fois original et complexe, j'ai trouvé ça longuet, dilué, trop orienté et, de toute façon, agrémenté d'un scénario étiré... Il ne se passe pas grand chose, le conte s'estompe, ça reste un peu maladroit et quelque part destiné aux plus jeunes filles à qui ce type de récit pourra parler en profondeur.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-