Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Le Mans 66
Budget = 97,6 M$
BOX OFFICE France = 1 044 / 52 326 - 403 000 - (681 000) entrées
BOX OFFICE USA = 31,5 / (81,0) M$
BOX OFFICE Monde = (143,0) M$
 

Fast & Serious.
Le Mans 66 est une oeuvre sincère : c'est à la fois une success story qui parait courue d'avance mais qui est portée par trois acteurs d'exception (pardon : quatre acteurs ; T. letts, qui joue H. Ford II, est extraordinaire). C'est tout autant une oeuvre qui claque visuellement, portée par un très bon réalisateur qui, pourtant, ne m'a pas complètement convaincu dans ses scènes posées, trop appliqué avec son abcdaire du cinéma. A ceci s'ajoute bien évidemment des personnages forts qui vous touchent immédiatement, des véhicules de légendes qui vous feront rêver et, comble de la sincérité faite hommage, des images analogiques à la puissance incontestable.
N'étant absolument pas amateur de sport automobile pas plus que de belles mécaniques (j'ai cependant une véritable fascination pour les "américaines" des années 50-60), j'ai trouvé que le scénario filait un peu droit, prenant même quelques raccourcis (la 1ère conception de la GT40 aurait mérité d'être mieux introduite), restant collé à une trame au classicisme un brin pompeux (le pilote imposé par Ford, l'échec avant le succès...), ne développant pas de fortes thématiques si ce n'est dans l'opposition de la passion / l'intégrité Vs les intérêts financiers / le prestige / l'égo. Même si le film trouve un second souffle émotionnel dans sa sublime fin.
Le Mans 66 est dont un fabuleux livre d'histoire, agréable à feuilleter, solide dans ses textes, efficace dans ses illustrations, très drôle qui plus est, et qui sait nous prendre à la gorge au moment opportun : quand les moteurs vombrissent, nos petits coeurs s'enflamment et restent scotchés au fauteuil. Très classique mais très plaisant.

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-