Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Premier de la classe
Stéphane BEN LAHCENE
Budget = 6 M€
BOX OFFICE France = 595 / 23 691 - 133 000 - (398 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

L'importance de l'école et de la réussite scolaire pour les familles issues de l'immigration : ce film souligne de manière extrêmement drôle et tout à fait réussie -tordant au passage le cou à bon nombre d'idées reçues sur le sujet- cet enjeu essentiel qu'est l'éducation, meilleure façon de s'en sortir pour beaucoup d'entre nous
Sans être une oeuvre politique ou directement engagée, le film pointe, au détour d'une scène ou deux, les dysfonctionnements d'un système qui dans certains quartiers et établissements entraînent les enseignants et les apprenants dans une spirale stérile.
D'un humour qui fait mouche presque à chaque fois, même sur une trame assez classique, le scénario s'en tire haut la main puisqu'usant son idée jusqu'au bout du bout, portée par des punchlines comme on en a peu entendu cette année dans le cinéma français. De plus le film déborde d'une énergie assurément communicative, les acteurs n'étant pas en reste pour nous la transmettre. Une oeuvre qui finit toujours par être touchante, avec une morale puissante et particulièrement bien sentie sur les mensonges et les faux semblant.
A ne pas rater !

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-