Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Les vieux fourneaux
Christophe DUTHURON
Budget = 5,9 M€

BOX OFFICE France = 684 / 55 775 - 337 000 - (922 000) entrées

BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Un enterrement qui est aussi l'occasion de se revoir... entre vieux. Avec en tête de gondole un Pierre Richard en papy gauchiste absolument exquis.
En voilà un film qu'il est sympa dans ses dialogues mais dont l'histoire mouline un bon moment avant de se lancer ; plus ou moins d'ailleurs. Pas d'intrigue à l'horizon avant une demi heure, et encore celle ci est tellement limpide et banale qu'on peine à prendre le train en marche. On se surprend à attendre le fin mot d'une histoire que l'on connait (presque) par coeur et (quasiment) jusqu'en son terme, comme un prétexte un rien artificiel à ce scénario ; nul besoin de perspicacité pour se faire. Ce n'est simplement que l'histoire de vieux bougres qui contemplent leur vie finissante et le passé (avec de jolies effets photos), mais qui ne regardent pas forcément dans la bonne direction. Je dois être trop jeune... où alors du genre à ne jamais jeter de coup d'oeil dans le rétroviseur pour m'en contenter.
Faute d'appât à la mesure ça restera une chronique pas assez passionnante sur de vieilles histoires poussiéreuses et rarement vibrantes, abordant un peu tout et n'importe quoi. En somme un joli film bien ficellé mais qui s'appuie de trop sur son explication finale, comme si le scénario avait été écrit à partir de là.
Mention spéciale au "suppositoire à camions" !!!

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/ 20

-