Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Les veuves
Budget = 42 M$
BOX OFFICE France = 1 580 / 25 139 - 210 000 - (481 000) entrées
BOX OFFICE USA = 12,4 / 42,3 M$
BOX OFFICE Monde = 75,6 M$
 

Je n'y croyais qu'à moitié à ce film tant le sujet me paraissait rebattu, tant il y avait eu cette année des oeuvres qui trainaient sensiblement sur le même terrain ; cependant il est difficile de résister à un auteur au pedigree sans faille et, sans aucun doute, au plus beau casting de l'année 2018.
S. McQueen s'attaque donc au film de gangster / au heist movie, et il remporte haut-la-main son pari.
Quand les sombres magouilles de mâles se transforment en problèmes de fric pour leurs veuves. Je ne sais trop si c'est un symbole, une espèce de passage de relais entre hommes et femmes via un genre très masculin, mais la thématique principale est suffisamment forte et bien empoignée pour me satisfaire pleinement. Et le film dépasse amplement son sujet, son genre, et n'est jamais un vulgaire "film de casse". Guerre raciale, grand banditisme, manoeuvre politique, importance de la transmission,... l'oeuvre multiplie les sujets, et restera un film de casse, sans casse (et sans jeu de mot, bien sûr...). Avec un solide scénario qui vous explose à la gueule, au twist bien pesé, agrémenté de personnages qui se révèlent à nous petit à petit. Une œuvre riche et complète.
De plus le film est composé de plans savants, usant parfois d'une grande audace, plans frisant l'indécence et participant totalement à notre plaisir de cinéphile.
Du grand art & l'exact antithèse du détestable et absolument apathique Ocean's 8 ; et peut-être l'un des meilleurs films du genre.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-