Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Place publique
Budget = 6,9 M€

BOX OFFICE France = 1 705 / 33 873 - 182 000 - (536 000) entrées

BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Un film du duo Jaoui / Bacri c'est un peu comme un Woody / Allen ; sauf qu'il sort tous les 5 ans. Je dois bien avouer que, comme beaucoup de spectateurs, le dernier cru m'avait laissé de marbre : et bien celui-ci m'a vraiment emballé.
Lors d'une pendaison de crémaillère, des gens célèbres se croisent, se décroisent et s'exposent. Une série de personnages croustillants qui amènent une série de sketches expressément drôles, contre balancée par des drames sous-jacents. Et c'est toujours brodé avec une certaine finesse d'analyse -marque de fabrique du duo-, à la fois dans la manière de croquer l'espèce humaine (la femme engagée, le présentateur en fin de carrière et tant d'autres au beau milieu de ces deux-là) et celle de dépeindre le gratin des "médias". Cet attrait absolument absurde que le commun des mortels -en tous les cas, certains, nombreux- ont pour leur corrélégionnaires, pour la simple et basse raison qu'ils passent à la télévision ; sans jamais se poser la question de savoir si ce sont des gens biens, justes, intelligents...etc. C'est également une belle réflexion sur la vieillesse et l'amour, à travers un scénario bourré de bons mots à ressortir en soirée (voir en journée).
Les limites à notre plaisir, vous les connaissez certainement : ce n'est pas non plus de la grande mise en scène et Bacri continue de s'enferme dans un personnage... que l'on affectionne tant...

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-