Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Photo de famille
Cécilia ROUAUD
Budget = 4,5 M€

BOX OFFICE France = 1 670 / 38 595 - 226 000 - 582 000 entrées

BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Un enterrement, trois frères et sœurs, leurs parents divorcés, une grand-mère veuve et sénile. Une chronique familiale qui se déroule comme dans beaucoup de familles. Avec en point de mire un sujet central : le sort que l'on réserve aux personnes âgées. Mais le film se déploie plus généralement sur les difficultés de la vie familiale : la maternité, l'amour, la fécondité, la vieillesse, la parentalité... Car, finalement, exister c'est éprouver de la difficulté à trouver l'âme sœur, puis de la difficulté à avoir des enfants, de la difficulté à élever ses enfants, à les voir grandir et vivre leur vie, de la difficulté à vieillir. Et le cycle de la vie de recommencer; éternellement.
On donne des contours francs et touchants aux personnages, chacun ayant droit à un traitement approprié. Et on y découvre une très belle proposition d'acteurs, investis. On a droit à quelques jolies scènes entre rire et sérieux ; des scènes qui penchent plus facilement du côté rire, afin de rendre plus supportable ces misères de la vie.
Tout est agencé pour faire de ce film une œuvre "lelouchienne" (mais en mieux...). Même si ça ne matche pas toujours... car on tombe vite dans une espèce de banalité, comme s'il l'oeuvre devenait aussi anodine que sincère / réaliste. Cela qui peut paraître paradoxal, dans la mesure où c'est ce que semble rechercher la scénariste ; et c'est par ailleurs salutaire dans la seconde partie du film.
En fait le film peine à nous accrocher, et pourtant on suit, pas toujours avec passion, mais on suit ces thématiques fortes, analysées via un prisme très large, et on trouve de l'émotion au détour de quelques scènes.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/ 20

-