Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Peppermint
Budget = 25 M$
BOX OFFICE France = 377 / 10 634 - 70 000 - (190 000) entrées
BOX OFFICE USA = 13,4 / (35,4) M$
BOX OFFICE Monde = (48,8) M$
 

Tous les revenge movies commencent de la même façon ; alors ne pas prendre de gants dès la 1ère scène est un plutôt bien vu. De même que voir J. Garner en badass girl increvable.
Dommage que la suite se montre à la fois plus classique et beaucoup moins rigoureuse : à commencer par une séquence à la violence froide, avec une victime à la mémoire d'éléphant : certe, les tueurs sont tatoués, mais la scène de crime dure moins de trois secondes et la femme était concentrée sur sa fille et son mar ; de plus il faisait nuit (un plan, épousant le regard des victimes, montre clairement que l'intérieur de la voiture est sombre). Puis vient le procès en forme de parodie cinématographique, des scènes ubuesques ou WTK (Les corps pendus à la roue auraient nécéssité plusieurs bras - La voiture des trafiquants repérée après l'explosion de manière improbable et poursuivie de la même façon) et au final une quasi super-héroïne autant aguerrie aux combats qu'au maniement des explosifs, sans nulle explications plausibles. De plus on ne tremble jamais pour elle, ce qui ne l'aide pas à la rendre plus "humaine". Enfin, mieux vaut ne pas être trop regardant sur certaines lignes de dialogues mal pesés : "Merde, on a perdu un homme", dit un type après que des dizaines de ses mêmes hommes aient déjà été tués !
Le réalisateur a beau tenté d'y mettre les formes, c'est en vain.
Classique ? Non : mais terriblement banal, jusqu'en sa toute fin. Presque sauvé un extremis du naufrage scénaristique par une ou deux séquences plus surprenantes que bluffantes, mais, hélas, terriblement mal utilisées : l'idée de la fille providentielle aurait dû être mis en exergüe avec la folie meurtrière et louable de notre héroïne ; de même le twist policier demande sans doute à ce que l'on n'y réfléchisse pas trop.
Un film qui manque de cœur et de sentiments.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-