Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Gaston Lagaffe
Pierre-François MARTIN-LAVAL
Budget = 18,8 M€

BOX OFFICE France = 877 / 56 102 - 237 000 - (531 000) entrées

BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

J'espérais -bon : ce n'est pas tout à fait vrai à la vue de la bande-annonce, mais c'est pas complètement faux non plus-, j'espérais, donc, une adaptation moderne et un tant soit peu ambitieuse de ce grand classique de la bande dessinée, le bien-nommé G. Lagaffe : peut-être un film qui ressemblerait à une version longue et familiale de ces scènes de Delicatessen où une femme invente des stratagèmes délirents et ingénieux pour se suicider sans ne jamais toutefois y parvenir... On pouvait toujours rêver.
De cure de jouvence et de modernité il est cependant question : sur la forme (le statut de l'entreprise, voir le personnage principal) ; pour le reste ce n'est que du gimmicks filiformes et impropres, une récitation de du gags hyper téléphonés jusque dans leur réalisation : quand un Chaplin (la comparaison s'arrête là, ne vous inquiétez pas...) immergeait ce type d'humour dans un fond épais, quand un Ferrell possède le génie comique de surprendre et se renouveler, quand des Monty Python jouent la carte du non-sensique, il n'y a ici aucune trace d'imagination, de recherche ou de finesse.
Mais le Gaston anti-2.0 aurait pu être un beau pied de nez néo-hippie à cette société ou le modernisme cesse bien souvent de prendre forme inhumaine, une critique légère du consumérisme, de notre société tout-marketing et du tout-connecté. Sauf que de fond il n'y a quasiment pas et quant au héros maladroit de notre enfance, on a toutes les peines du monde à s'y attacher tant il n'est que le reflet de "Gaston". Sa fausse-vraie love story est d'une pauvreté affligeante alors qu'il y avait matière à faire quelque chose de particulièrement poétique, et nombre de seconds rôles ne sont que des faire-valoirs mal employés.
Pas vraiment une déception, il est vrai...

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-