Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

First man
Budget = 59 M$
BOX OFFICE France = 1 100 / 39 741 - 319 000 - (806 000) entrées
BOX OFFICE USA = 16,0 / (44,9) M$
BOX OFFICE Monde = (100,5) M$
 

Une 1ère séquence totalement immersive, époustouflante et maîtrisée de bout en bout. Puis une autre, tout autre : celle de parents affrontant la maladie de leur petite fille. Les deux séquences étant mise en parallèle et donnant la thématique de l'oeuvre à venir.
Chazelle nous décrit méthodiquement, techniquement l'ampleur du projet : en toile de fond la lutte pour le pouvoir spatial au plus fort de la Guerre Froide, et l'ombre de la mort qui ne cesse de planer sur ces hommes de l'extrême. Et il filme ces luttes avec autant de force qu'il est nécessaire : de quoi faire passer les décollages d'Appolo 13 pour de vulgaires pétards mouillés.
Jamais l'impression de décoller vers l'espace n'a été aussi palpable sensoriellement : visuellement, sensiblement et sonorement. Mais le point fort du film, la puissance de son montage, est de toujours mettre en exergue cette mission dans l'espace et la vie sur notre bonne vieille Terre ; tout aussi tumultueuse. Comme une manière de garder la tête froide, se rappeler à quel point ces héros des temps modernes ne sont en fait que des êtres humains comme chacun d'entre nous, hommes qui affrontent les aléas de la vie comme tout un chacun.
Solide, puissant et équilibré.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-