Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

L'empereur de Paris
Budget = 22,1 M€

BOX OFFICE France = 1 894 / 34 653 - 269 000 - (814 000) entrées

BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Le cinéma de Richet : une violence pure, à l'état brute, et non pas forcément graphique, mais des images superbement léchées. Des personnages borderline, ambigus, voyous au grand cœur (et, ici, à l'ascension sociale fulgurante), maîtrisant leur destiné de bout en bout. Une réalisation ample, d'une élégance absolue, finement étudiée, pointilleuse et exquise, virtuose et telle que, si j'ose dire, le monsieur se bonifie avec l'âge ; sans oublier une belle brochette d'acteurs qui relèvent encore une sauce aux petits oignons. Grandiose. Tout bonnement grandiose.
Le film est à mon sens techniquement irréprochable : les décors vous plongent dans un Paris fantasmatique où l'on rêve -les yeux ouverts- d'en fouler le sol, d'en carresser les couleurs, d'en ressentir les odeurs ; jusqu'à la photo divine, en passant par des FX qui scellent l'harmonie d'une oeuvre qui vous transporte littérallement ; L'empereur de Paris est visuellement une perle rare dans le ciné hexagonal.
Film d'aventure et film policier, film en costume, film étonnamment et très peu musical (ce qui est parfois perturbant, et affaiblit l'ampleur de nos émotions...), oeuvre au scénario qui possède l'intelligence de rebondir pour ne jamais cesser de capter notre attention, jusqu'en sa toute fin, L'empereur de Paris réussit à nous conter une histoire connue sans ne jamais nous ennuyer. Œuvre somptueuse et majestueuse aux dialogues percutants, au fond historique passionnant, qui forme un tout et dont l'insuccès en salles françaises dénote le manque de curiosité et de discernement cinématographique du spectateur lambda. Honteux...
Peut-être bien le meilleur film de son auteur.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/ 20

-