Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Death wish
Budget = 30 M$
BOX OFFICE France = 327 / 23 137 - 145 000 - (? 000) entrées
BOX OFFICE USA = 13,0 / (34,0) M$
BOX OFFICE Monde = (48,6) M$
 

Dans un monde hyper violent (c'est ce qu'en disent les riches..) et forcément injuste, un gentil médecin blanc voit sa famille se faire dessouder par de vilains pauvres au look basané ou équivoque.
Voici un remake (inutile) très, très grossièrement écrit, sans l'ombre d'un suspens -même pour qui ne connait pas l'original-, ni une once d'émotion pour un film certifié par la NRA pour ses appels clairs à l'auto-défense basique, au meurtre sans autre preuve que le témoignage d'un enfant et surtout à la vente libre d'armes à feu. Simpliste, pour ne pas dire infantile, tout juste lance-t-il le débat sur la justice dans nos sociétés et le rôle d'une police manquant de moyens (et dont on oublie de dire qu'il s'agit d'un vrai métier, qui ne s'improvise pas).
Le thème de la vengeance est bien évidemment universel, il parle à nos instincts primaires, mais il y a différentes façons de l'aborder, diverses manières de le traiter et d'en faire un sujet de fond débouchant sur une réflexion solide. Ici c'est globalement idiot et jamais vraiment méchant : d'ailleurs Roth est passablement monolithique, il fait son boulot sans broncher et se la joue en mode gore afin de combler les faiblesses de son histoire, choquer des spectateurs plus à même de tiquer face à une caboche éclatée qu'à la morale douteuse d'un film. Mieux vaut retourner voir l'excellentissime série "Punisher" qui possède une véritable intelligence, une vraie modernité dans son traitement et des qualités graphiques indéniables.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-