Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Cold war
Budget = 5,8 M€
BOX OFFICE France = 1 336 / 17 771 - 116 000 - (340 000) entrées
BOX OFFICE USA = 0,054 / (4,6) M$
BOX OFFICE Monde = (19,1) M$
 

En musique.
Pawlikowski aligne, comme il sait si bien le faire, des plans dans un noir & blanc feutré, des plans à la pureté quasi parfaite, véritables bijoux sensoriels.
Des impresarios recherchent des chanteurs / chanteuses / danseurs / danseuses pour monter un spectacle qui tournera à travers toute l'Europe de l'Est ; nous sommes en Pologne, au sortir de la 2nde Guerre Mondiale.
Le film est une histoire d'amour contrariée, compliquée, une histoire de passage à l'Ouest. Et d'un amour à travers le temps et le continent européen.
Si c'est assurément un authentique régal visuel, il y a quand même quelques manquements qui m'ont laissé de côté. Car encore faut-il apprécier le type de musique proposée, typique d'une époque et symboliques (propagande communiste) mais assez particulière ; tout autant qu'une histoire en pointillée, pas assez entraînante, manquant de temps et de cœur, où les personnages se compliquent tellement la vie et perdent beaucoup de temps à se poser des questions plutôt qu'à vivre. Un peu "cold" pour ma part.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-