Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Première année
Budget = 6,2 M€

BOX OFFICE France = 1 751 / 50 393 - 341 000 - (1 014 000) entrées

BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Elles sont passées où mes douces années de fac ? Et mes années concours ??
Sans doute moins glamour que ces college movies qui nous invite au sein des universités américaines, mais tellement plus réaliste, le film est léger, il a le sourire facile, et le duo d'acteurs est parfaitement huilé pour interpréter des personnages, pourtant, pas toujours développés comme il le faudrait ; j'ai ressenti un léger déséquilibre dans le traitement de Antoine (les rapports à sa famille). L'oeuvre s'avère assez juste sur le ressenti des étudiants / candidats en général : la frustration, la joie, l'injustice, la jalousie...etc.
Le changement de ton au milieu de l'histoire laisse entrevoir un tout autre film, une évolution du scénario mieux qu'une simple progression, plus dramatique, peut-être même plus intense.
On va pas se mentir : Lilti n'est pas Nolan, ni Tarentino ; je veux dire par là que le travail de réalisation est un peu sec, cependant, le découpage y est très agréable. L'ensemble est franchement plaisant et débouche sur une véritable réflexion sur ces concours qui ne fabriquent pas des vocations ; il pourrait se refermer avec une pensée pour ces travailleurs qui, véritables bêtes de concours, ne sont pas à leur place dans leur vie professionnelle.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/ 20

-