Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Sully (Clint EASTWOOD)

Voici le récit de l'enquête qui suivit l'amerrissage dans l'Hudson River du vol 1549, co-piloté par le commandant Sully (Chesley Sullengerber). Mais c'est surtout l'histoire aberrante du bras de fer qui s'est engagé par la suite entre ce véritable héros national (tellement plus positif que Chris Kyle...) qui a pleinement réussi sa mission, la tâche pour laquelle il était payé, à savoir amener à "bon" port, mais surtout sain et sauf, les passagers de son vol. Héros en lutte contre son employeur, grosse entreprise (US Airways) qui ne voit que la mauvaise pub occasionnée par ce pseudo-crash et l'argent que tout cela risque de lui coûter ; ou comment chercher impérativement un coupable, même lorsque celui-ci n'est qu'une volée de moineaux... Le fric Vs l'être humain. Toute une carrière Vs une décision prise avec la force de l'intelligence et de l'expérience. C'est une nouvelle fois la lutte de David contre Goliath, l'employé parfait qui voit sa vie sombrer après un accident sans conséquences véritables, face à une poignée de bureaucrates en costard et ordinateur, planqués derrière un beau bureau.
Et il ne s'agit pas ici d'une simple et linéaire chronique évènementielle, platement chronologique, mais bel et bien d'un exercice critique, avec un point de vue évident dénonçant un système où les puissants cherchent absolument à se dédouaner, reportant cette culpabilité intéressée sur ceux qui sont en 1ere ligne, et où un semblant de justice arbitre tout cela selon protocole froid et inhumain. Eastwood emballe le tout et nous prend à la gorge dès le début avec une impresionnante séquence, puis il ne nous lâchera plus grâce à l'usage d'un montage alterné pour le moins habile pour un film complet, instructif car hyper documenté, passionnant de bout en bout et terriblement humain. Tom Hanks y est magnifique.



La critique des internautes

Vu en AVP, on s'en bien que l'on ait devant un film de Clint E. Sur une histoire vraie ; le film ; même si la durée pourra pour certains être un peu courte. S'avère quand même efficace et nous montre un film plutôt honorable. Un film intéressant qui dévoile petit à petit ce qu'il a a nous montrer sans jamais trop en dire ou nous montrer. On ne s'ennuit pas, une fois que l'on ait pris dans l'ambiance, l'atmosphère générale du film. Une bonne surprise, mais qui ne m'étonne pas de la part du réalisateur qui s'attaque à un biopic alliant son coté dramatique pour un plaisir coupable. Pas culte, ni un chef d'oeuvre ; mais une oeuvre dans sa filmographie qui mérite le coup d'œil. De toute façon quant Clint E. se lance sur quelques choses ; il sait ou il va et sait reconnaître ses fautes voir de réecrire quelques moments. Pour le coup il maitrise donc bien son sujet sans en faire des tonnes (là ou d'autres, pour en mettre plein les yeux ; jouent parfois là-dessus). Certains trouveront que le film aurait pu mérité un quart d'heure en plus.., afin de répondre à certains points qui reste en "suspens" et qui aurait pu être intéressant d'approfondir. Mais on passe facilement outre cela,et une fois de plus ; on se retrouve devant un film qui sera (je pense) vu positivement par la majorité du public. Le film étant d'ailleurs accessible à un large public. Un film particulièrement réussi, que Tom Hanks porte quasiment sur ses seules épaules (même si l'on sent qu'il commence à fatiguer^^). Jeu très sobre et minimaliste. Je dirais même "eastwoodien".^^Aaron Eckhart est un solide second rôle qu'il jouxte très bien avec Ton H (enfin le casting global se veut bon et chacun joue sa prestation de façon convenable). LA musique rime bien avec le ton du film donc discrète mais plus présente que dans American Sniper (par exemple ?? autre film de sa filmographie). Globalement, le montage du film se veut assez judicieux et pour ceux qui craigne de voir une sorte de "Flight" de Robert Zemeckis. Ici, le film se veut l'antithèse de la réalisation de Robert Z. ; donc pas de soucis à se faire à ce niveau. Chacun de ses 2 films "exploitent" le thème de l'aviation civile mais ici avec une approche relativement différente. Bref, voici un film classique, intimiste, simpliste... (Mais qui pour ma part, même si je n'exclut pas la qualité du film. C'est l'histoire en elle même, qui ne m'a pas spécialement intéressé). Un film dont on ne peut pas exclure la touche Eastwoodienne et dont les amateurs ne s'auront qu'apprécier ce film à sa juste valeur ou non (si le thème ne l'ait attrait pas^^). On ne peut dénier la qualité de celui-ci. Du Clint Eastwood dans toute sa splendeur !

Benoit G.