Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Mon roi
Budget = 9,9 M€
BOX OFFICE France = 2 317 / 47 284 - 315 000 - 749 000 entrées
BOX OFFICE USA = 0,006 / 0,054 M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Rupture - Flashbacks. Ca commence par une rencontre originale, vraie, et ça débouche sur la love story de Mr Tout-le-monde, du moins le croit-on ; avec un couple de ciné en parfaite symbiose et comme rarement on en voit sur grand écran. Car ce film vous happe dès le départ : il possède un ton propre, une puissante personnalité, il impose sa propre façon de voir les choses et fait de son héroïne déchue le centre de l'histoire (il suffit de regarder comment sont filmés les dialogues). A ce sujet, je n'avais pas vu V. Cassel aussi juste depuis fort longtemps et E. Bercot n'a pas volé son prix à Cannes. Voici une oeuvre qui désosse psychologiquement ce que l'on a coutume d'appeler aujourd'hui l'amour "pervers-narcissique" : une personne -généralement un homme- qui aime sincèrement (un "je t'aime" trop rapidement dit) et surtout se fait aimer de sa proie, trouvant ainsi l'une des plus grandes faiblesses à exploiter, utilisant cet amour pour parvenir à des fins les plus abjectes. C'est un regard halluciné sur un couple, à peine croyable parfois, pénétrant leur intimité sans pudeur ni retenue, mais sans pour autant faire acte d'un voyeurisme visuel -ici tout est, je le rappelle, pyschologique-, sur la progressive destruction mentale d'un être humain par son double aimant. Relation perverse lentement mise en place et reposant entièrement sur cette fascination, alors que l'être cher est pourtant capable de toutes les bassesses et d'un nombrilisme les plus extrême. Piège inéluctable d'un amour sincère, douce descente aux enfers décrite avec force de détails, de précision et d'intelligence, évitant à tout prix et le tape-à-l'oeil et le déjà-vu, ne caricaturant jamais les situations énoncées. En fait tout passe par des dialogues formidablement bien écrits, tout effort de manipulation est accompagné de paroles déstabilisantes, comme des couperets que le bourreau choisit et déclame avec force. Une oeuvre à part, formidablement documentée, qui confirme l'immense talent de sa réalisatrice.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-