Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Money monster

Budget = 27 M$

BOX OFFICE France = - / ? - 305 000 - 848 000 entrées
BOX OFFICE USA = 14,8 / 41,0 M$
BOX OFFICE Monde = 93,5 M$
 

Un petit épargnant perd toutes ses économies dans un placement boursier assuré d'être fiable par un présentateur TV et spécialiste en la matière.
Ce film est à la fois l'histoire de sa vengeance et celle de ce "titre boursier" véreux au possible, des arcanes de la bourse et de ses aberrations. Ceci est l'amorce d'une révolte violente contre un système oligarchique et vicié ou les plus riches ne cessent de jouer avec l'argent des plus pauvres afin de s'enrichir plus encore, par leur exploitation. Ceci est une nouvelle critique, un peu tardive mais tellement juste, peut-être pas assez féroce, de nos sociétés capitalistes qui arrivent semble-t-il à leur terme.
Une fois que le film tient bien son sujet, il peine parfois à avancer, s'emmêlant les pieds entre le drame humain (celui de l'épargnant ruiné et celui du présentateur qui se découvre de l'empathie pour la victime) et la critique en règle du système basé sur l'argent et le désir illusoire de richesse. Une prise d'otage sur fond social qui a de faux airs de classicisme, tout du moins au début de son déroulement même si elle a la bonne idée de s'aérer, et même un peu molle quand à nous faire ressentir le désespoir de millions de travailleurs face à une poignée de nantis qui n'ont depuis longtemps plus besoin de se lever pour s'enrichir.
Le film, cependant, a le brio d'utiliser les médias pour donner de la puissance à sa démonstration : et ça les replace quelque peu au centre de nos démocraties, et d'autant plus loin de leur pitoyable rôle actuel de simples et hideuses entreprises à la fois de divertissement et de désinformation. Agréable, formidablement et fondamentalement intelligent et pragmatique, donc louable, mais peut-être pas encore assez percutant. Des acteurs au top de leur forme et de leur investissement.

La critique des internautes
 

 

-