Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

C'est quoi cette famille ?!

Budget = 6 M€

BOX OFFICE France = 794 / 47 844 - 193 000 - 747 000 entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

We are family... 744 000 entrées Vs 4 680 000 entrées de la famille arriérée dont je ne citerai pas le nom. Le premier bon point est de ne pas rester sur un constat : l'échec de nos familles / sociétés contemporaines, où l'amour est un produit de consommation comme les autres et les enfants des choses recyclables. Alors le scénariste imagine une véritable ôde à l'amour, la fin est d'ailleurs sans ambiguité : la solution est de laisser pour une fois les adultes prendre la responsabilité de leurs décisions infantiles, et les enfants de devenir plus adultes qu'eux et leur montrer que ce sont eux le centre du monde ; en tout cas celui de leurs décisions d'adultes. Car l'air de rien l'analyse de la famille moderne est ici réellement pertinente (Cf; les différentes étapes du couple) même si, pour mieux adhérer à la décision des enfants, elle aurait mérité d'être beaucoup plus amère, plus cinglante, plus engagée. Et le film manque réellement de certaines de ces qualités : pas assez rock n' roll, la réalisation manque de relief (étonnant car le réalisateur était excellent sur SMS) et le scénario traîne un peu les pattes ; on a souvent une envie irrésistible de secouer le scénario. Pas assez corrosif ou critique -étrange lorsqu'on considère le film sus-cité-, il se terre un peu et sent l'oeuvre blindée de bonnes idées, d'intentions louables mais sans conséquence, au sujet mal exploité, préférant les petites bêtises d'enfants à l'humour grinçant et aux rictus délateurs. C'est toutefois au bout de 3/4 d'heure et après un peu de difficulté à entrer dans le vif du sujet, que le scénario prend une toute autre ampleur, derrière l'humour on comprend le message sur la stabilité nécessaires à l'épanouissement des enfants, sur la culpabilité parentale face à la plupart des cas de divorce. Il manque cependant quelque chose pour le faire définitivement émerger, sans doute des gags plus éclatants (la scène de fake sexe est excellente). Mais il est plaisant de voir une comédie française sortir du carcan de la nasitude, des scénarii téléphonés et des gags où le panneau "Applause" apparaît 5 minutes en amont. Pas complètement réussi mais tellement agréable et censé : je garde espoir...

La critique des internautes
 

 

-