Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Little big man
Budget = 15 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - 1 670 000 entrées
BOX OFFICE USA = ? / 31,6 M$
BOX OFFICE Monde = ? M$
 

Indian way of life.
Seul rescapé d'un massacre, le tout jeune Jack Crabb est recueilli par une tribu des indiens des Plaines. Little big man racconte ses nombreux allers-retours entre la nation cheyenne et la "civilisation" blanche : le récit initiatique d'un être qui se cherche sans cesse.
S'ensuit la chronique de sa vie parmi les indiens, récit anthropologique complètement passionnant, d'une précision documentaire ahurissante (mœurs, légendes, sociologie...etc), et de cette lutte entre les Wasp, soit disant civilisés mais honteusement hypocrites, et les natifs, naturalistes qui ne faisaient alors que se défendre de l'invasion... La lutte contre lui-même, celle d'un blanc élevé parmi les peaux-rouges. Little big man -à travers notamment l'épisode de Little Big Horn- est bien évidemment une critique virulente de la politique des américains envers les indiens, n'épargnant pas l'immonde général Custer et son abjecte morale.
Musique adéquat et photographie de circonstance pour un balayage du genre : depuis les wigwams jusqu'au saloon, du charlatan ambulant jusqu'à Billy the kid, en passant par la fameuse attaque de la diligence, la cavalerie et ses lots de massacres. Mais le tout est narré avec une certaine forme de dérision, une espèce de recul salvateur, à travers une narration foisonnante et croisée, au ton unique, mais pour autant l'oeuvre demeure très réaliste.
Le film précurseur de Danse avec les loups, qui lui doit absolument tout.  

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-