Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Insomnia
Budget = 46 M$
BOX OFFICE France = 2 291 / 40 216 - 401 000 - 951 000 entrées
BOX OFFICE USA = 20,9 / 67,3 M$
BOX OFFICE Monde = 113,8 M$
 

Le moins bon des films de son auteur ?
Insomnia reste pourtant un excellent film, vraiment très solide, au scénario alléchant et complexe, à la réalisation absolument maîtrisée et précise (les focus signifiant la fatigue oculaire), au montage angulaire, au format intéressant (les flashbacks courts qui nous transportent), à la toile de fond passionnante et aux personnages épais, ambigus, magnifiés par des acteurs magistraux. L'histoire se trouve être une enquête en tout point passionnante, fine, rebondissante et explorant des voies inhabituelles, subtile équilibre entre scènes d'action pure et moments plus psychologiques.
Et il n'est pas usurpé de dire que ce pays sans nuit, sans sommeil, nous fascine de la même manière que cette fatigue étend son emprise sur le personnage principal, ripoux chassant un tueur, brouillant les pistes entre le Bien et le Mal, comme elles le sont entre le jour et la nuit. Le scénario réinvente certaines scènes classiques (celle des "troncs d'arbres"), se mue intelligemment en tuant le suspens pour mieux rapprocher les personnages, les laisser se confronter, confronter deux fortes personnalités que tout oppose... et que tout réuni. Et puis voir Robin Williams en tueur est à la fois intriguant et excitant !!
Il manque pourtant quelque chose à ce film, quelque chose pour en faire un chef-d'œuvre : une thématique plus forte, une seconde lecture, une vraie originalité. Bref : tout ce qui fait du cinéma de Nolan un cinéma immense ! Il manque peut-être J. Nolan ?

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-