Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Pearl Harbor
Budget = 140 M$
BOX OFFICE France = 4 664 / 141 268 - 867 000 - 2 514 000 entrées
BOX OFFICE USA = 59,1 / 198,5 M$
BOX OFFICE Monde = 449,2 M$
 

Immédiatement emporté par la mélopée de H. Zimmer, Pearl Harbor choisit un angle d'approche passionnel : celui de l'aviation. Mais c'est avant toute chose un scénario très romancé.
Le film narre l'amitié de deux aviateurs au temps des évènements tragiques de Pearl Harbor, leur histoire de vie entre amour, temps de l'innocence, éloignement, destins croisés (avec de faux airs de Légendes d'automne), prémisses et fameuse attaque aérienne. Cependant Pearl Harbor s'avère assez longuet, très attendu et vain à la revoyure. Mais on n'enlèvera pas à M. Bay ses combats aériens proprement filmés, toujours punchy et rudement efficaces, ainsi que toute sa mise en scène qui demeurera élégante de bout en bout, même s'il en fait toujours des tonnes. L'attaque en elle-même, particulièrement impressionnante et littéralement soufflante, me scotche toujours autant à mon fauteuil / canapé : elle est toutefois plus proche du film catastrophe que du film de guerre tant elle se gargarise des évènements décrits.
Historiquement le film pourrait sembler donner judicieusement les deux points de vue adversaires : sauf que les passages nippons resteront trop techniques et sans grande saveur historique. Le scénario se noie dans des considérations éloignées de son propos de base, même s'il sert ses personnages : c'est sans doute l'aspect "on n'aurait pu changer le cours de l'histoire" qui me parait être le plus éloquent et pertinent. De même que ce rappel nécessaire quant à la violence d'une telle entrée en guerre, ce traumatisme qui a, non seulement plongé les Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale, mais également conduit le pays à user de l'arme atomique pour y mettre fin... En son terme le film effectue un choix, celui de ne pas s'arrêter à son titre, offrant une conclusion qui demeure également poussive : il fallait que les américains s'illustrent dans un ultime acte d'héroïsme...
En tous les cas il y a un sacré casting : Affleck, Hartnett, Baldwin, Gooding Jr, Voigt, Sizemore, Aykroyd , Beckinsale, J. Garner... et tant d'autres.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-