Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Interview

Erwan MARINOPOULOS, réalisateur & co-scénariste de Kill Ben Lyk

- Qui es-tu Erwan Marinopoulos ?

Je suis un sympathique auteur / réalisateur Gréco-Breton hyper heureux d'avoir eu la chance énorme de réaliser mon premier long métrage qui sort en salles en Angleterre fin novembre.

 

- On te connaît acteur ou scénariste : qu'est-ce qui t'a décidé à franchir le grand pas et réaliser un long ?

J'écris effectivement de la fiction TV depuis plus de dix ans, et en écrivant les idées de mise en scène viennent assez naturellement quand on visualise un peu les scènes qu'on pose sur le papier, du coup avec le temps l'envie de s'essayer à la réalisation s'installe progressivement. Mon métier d'acteur m'a également beaucoup aidé à diriger mes comédien(ne)s.

 

- Comment as-tu connu Edouard Duprey et Zorg Studios ?

Edouard était au festival de l'Alpe d'huez avec son film Toute première fois de Maxime Govare et Noémie Saglio, et moi avec la série "Templeton" que je produisais avec ma société Skits pour OCS, c'est là-bas qu'est née l'idée de lier Skits et Kaly Productions (la société d'Edouard) pour monter ensemble Zorg studios et nous avons rapidement été rejoint par Gaspard de Chavagnac qui a été le premier à investir dans Zorg Studios.

 

- Comment réunit-on un tel casting international pour un 1er film ?

Les acteurs ont vraiment accroché sur le scénario du film (que j'ai co-écrit avec Jean-christophe Establet et Oliver Maltman) c'est ce qui les a décidés à accepter le projet.

 

- D'où vient cette géniale idée qui constitue le pitch du film Kill Ben Lyk ?

Merci beaucoup pour le compliment déjà ! :) Avec Nicolas Cruchon l'idée est née de l'envie de trouver un pitch original permettant de s'amuser avec le genre du « whodunit », une histoire à énigmes en huis-clos donc, dans la lignée des romans d'Agatha Christie mais en s'inspirant du ton de films comme Snatch, Petits meurtres entre amis ou Kick-ass.



- Cinématographiquement, quelles sont tes influences ?

Nombreuses et variées ! Wes Anderson, Quentin Tarantino, Guy Ritchie, Edgar Wright, les frères Coen, Jéremy Saulnier, les frères Safdie, Patrice Leconte, Alfred Hitchcock, Michel Gondry, Billy Wilder et beaucoup d'autres.

 

- Le masque que l'on voit dans le film, et qui m'intrigue, a-t-il une signification ?

Oui au delà de l'aspect visuel très graphique il renvoie aux "masques" que portent au sens figuré pratiquement tous les personnages du film, puisque (sans rien spoiler) pour beaucoup d'entre eux ils ne sont pas nécessairement qui ils prétendent être.

 

- Autre point à éclaircir : Pourquoi ce chevalier dans la toute première scène ??

Cela vient d'une envie de faire un clin d'oeil aux Monthy Pythons que j'adore! Et ça permet un humour très visuel dès la première scène qui annonce (je l'espère) bien le ton du film.
(NDLR : Erwan parle évidemment de Sacré Graal)

 

- Quelle est cette maison incroyable dans laquelle vous avez tournée ?

Il s'agit du magnifique château de Chambly dans lequel de nombreux tournages ont eu lieu (certaines scènes d'Au revoir là haut par exemple) mais j'avais une vision très précise de ce que je voulais visuellement nous avons donc pratiquement tout refait dans les pièces dans lesquelles nous avons tournées, et je tiens d'ailleurs à saluer le travail incroyable qu'a fait mon chef déco Vincent Dizien avec toute son équipe.

 


- Kill Ben Lyk est le genre de film qu'il faut voir deux fois pour l'apprécier à sa juste valeur : c'est un truc de scénariste pour emmener les spectateurs dans les salles, non ?

Ah ah, merci beaucoup du compliment encore une fois ! Oui je l'espère, en tous cas le fait d'être dans un huis-clos et donc ne pas pouvoir nous reposer sur une variété de décors ou d'actions nous a réellement forcé à essayer de surprendre le spectateur dans chaque scène, par des twists et autres retournements de situations, qui je l'espère le tiennent en haleine jusqu'à la fin.

 

- Quel est le dernier bon film que tu ais vu au cinéma ?

Pas très original comme réponse mais Joker. Et je trouve ça particulièrement "couillu" que Warner ait suivi un réalisateur de comédie comme Todd Philipps (qui avait fait Very Bad Trip) sur un film aussi sombre.

 

- Quels sont tes projets actuellement ?

J'ai écrit un second film produit par Edouard et Zorg studios également pour lequel nous sommes en recherche de financements, et j'écris une comédie d'espionnage en anglais pour un producteur américain.


Merci infiniment Erwan !

Merci beaucoup et bravo pour le site que je fréquente très régulièrement ! :)