Vous avez du bois à débiter ? Art peut vous y aider !
C'est l'histoire d'un clown sadique et immortel qui s'amuse à tuer des gens deux heures durant, en n'omettant jamais de les torturer un maximum. Et les rares traits d'humour noir auraient grandement pu sauver ce métrage qui ne profite même pas de son budget amélioré pour soigner et ré-inventer ses SPFX (très too much et peu réalistes), des scènes que l'on a pas déjà vu (au gré des centaines de films gore des années 80 ; voir de l'épisode précédent : les massacres familiaux devant témoin...). Leone plombe son film d'une réalisation balourde et d'un scénario qui n'a strictement rien à dire mais le dit quand même : on se fiche éperdument des élans psychologiques écrits au marqueur et de ces scènes qui s'étirent à n'en plus finir. Ou finir par être ridicules (Lamberto Bava, sort de son ce corps !). Les acteurs demeureront approximatifs. Forcément.
Mais le pire dans tout ça c'est qu'on s'ennuie à mourir dans 90% du métrage : entre des lignes et des lignes de dialogues ineptes, on retrouve ce "plaisir" bis repetita à torturer l'autre savamment, excessivement, grossièrement, avec quelques envolées presque lyriques ; bien que je rappelle ici que ce n'est pas bien de tuer des enfants... Le final sera peut-être le salut de la saga, avec cette ouverture prometteuse façon "Insidious" / "House".
Même l'apparition surprise (oups !) de l'immense Tom Savini dénote, tant ses propres make up de parfois 45 ans d'âge font bien mieux illusion...
NOTE : 6-7 / 20