Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Shazam !
Budget = 100 M$
BOX OFFICE France = 1 468 / 70 998 - 443 000 - (1 076 000) entrées
BOX OFFICE USA = 53,5 (56,8) / 140,4 M$
BOX OFFICE Monde = (364,5) M$
 

C'est au gré d'un scénario assez ordinaire que se déroule l'histoire, oscillant entre un sorcier pas très crédible qui recherche l'élu, un jeune garçon qui recherche sa mère, et un bad guy qui recherche la reconnaissance. Il ne manquait plus que le super-héros : et lui, il cherche le mode d'emploi !
Derrière les nombreuses impressions de déjà-vu (les scènes de la fête foraine, les harcelleurs scolaires, l'accident de bus,...) ce nouvel héros pourrait représenter le fantasme ultime de tout gamin : devenir un Superman (qui lance des éclairs), mais avec les problèmes de responsabilités qui vont avec son âge.
Ce Shazam ! est empreint d'une forme étrange de syncrétisme (sorcellerie + catholicisme + mythologie grecque et romaine) qui s'arrête aux noms des personnages, film de toutes façons léger et drôle, à la tendance parodique et moqueuse loin d'être désagréable. Le méchant y est tout à la fois classique (il cherche une légitimité auprès de son père) et original avec ses multiples démons intérieurs et littéraux ; le thème de l'orphelin fait également mouche.
Visuellement on ne pourra que regretter une trop grande neutralité, à l'image de cette réalisation anodine et passablement didactique, ainsi que des démons qui manquent cruellement d'expression.
Au final, dans le paysage surpeuplé du film de genre, Shazam ! tire son épingle du jeu et trouve sa voie : la pure comédie super-héroïque pour un public familial (à la différence d'un Deadpool), bien que jamais fondamentalement originale, loin d'être totalement convaincant, notamment lors des scènes de combats sur la fin.

NOTE : 12 / 20

La critique des internautes
 




NOTE : -/20

-