Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Samouraï academy
Rob MINKOFF - Mark KOETSIER - Chris BAILEY
Budget = 45 M$
BOX OFFICE France = - entrées
BOX OFFICE USA = 6,3 / (17,8) M$
BOX OFFICE Monde = (23,2) M$
 

Arguant d'un concept vieux comme le cinéma de samouraï nippon, Samouraï academy sera la bonne surprise animée de l'année 2022 : on passe en revue tous les tics inéhrents au genre, depuis Jackie Chan jusqu'à Karate kid, en déroulant les 7 samouraïs et tant d'autres. Jusqu'en son intitulé en V.O. encore une fois traduit sans logique...
Humour haut de gamme et totalement délirant qui retrouve de cette verve comique à la Hannah Barbera ou aux Looney toons (mais une bonne culture anglo-saxonne sera nécessaire pour l'apprécier pleinement : "curiosity killed the cat"). Le scénario manie tous les degrés et style d'humour, poussant parfois le gag et le bouchon assez loin (parfois jusqu'au bout du bout : tuant gratuitement), maniant la parodie avec génie et délicatesse (jusqu'à la chanson générique) : et je n'avais pas autant ri devant un cartoon depuis longtemps. Et, enfin, le film possède une chose rare : un vrai recul sur son sujet.
Avec un discours plutôt fin sur le racisme (les préjugés sur le chien et sa supposée infériorité) et la gloire personnelle. Avec encore une superbe partition de Bear McCreary.
Par contre visuellement ce n'est absolument pas le point fort du film...

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 





NOTE : -/20

-