Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Reconnu coupable
Budget = 60 M$
BOX OFFICE France = 219 / 8 120 - 78 000 - ? 000 entrées
BOX OFFICE USA = 10,8 / ? M$
BOX OFFICE Monde = (? M$
 
"Garde à vue" dans le monde des Intelligences artificielles.
Dans le futur une IA fait office de juge et de bourreau, façon Judge Dredd. Un lieutenant de police est accusé du meurtre de son épouse : il va devoir se défendre durant 1h30, avant d'être exécuté.
L'originalité de l'enquête tient au fait que la défense se fera via les caméras de surveillance diverses et très variées, celles qui suivent les mouvements de chacun des citoyens ; un tête à tête entre la victime et l'IA.
Au gré de flashbacks, d'appel à témoins et de policiers, d'analyses d'images, on découvrira le coupable idéal, sa vie, son oeuvre, ainsi que la scène de crime.
Bekmambetov applique une mise en scène flashy -trop- qui masque une enquête ultra classique, dont la trame est à base de fausses évidences, de fausses pistes puis d'éclaircissements.
L'idée de base est bonne, elle en fait même un film d'action d'un genre nouveau (le héros ne pouvant pas bouger), mais le crime est trop banal pour nous intéresser. De plus son final est d'une maladresse terrible, très simplement "sauver" par son twist.
Reste le plaisir de l'instant.

NOTE : 10-11 / 20

La critique des internautes
 

-


NOTE : - /20

-