Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Ralph 2.0
Budget = 175 M$
BOX OFFICE France = 1 879 / 246 899 - 892 000 - (1 824 000) entrées
BOX OFFICE USA = 56,2 / (200,8) M$
BOX OFFICE Monde = (524,9) M$
 

Le monde numérique de Ralph passe au haut débit et en profite pour mettre à jour les bugs du tome 1.
Mais à part les clins d'oeil forcément référenciels, qu'est ce que le film a à nous offrir ?? Quelle en est l'intrigue ? Récupérer une pièce de vidéogame sur internet pour sauver un jeu et rendre le sourire à son ami ?
Le film débute avec son lot de gags convenus, son scénario qui ne ménage aucune surprise ; et ces spectateurs, adultes, inquiets.
Mais l'arrivée dans l'univers du web change complètement la donne : le regard devient novateur et frais, pas vraiment corrosif mais vif, très drôle, et même carrément malin lorsqu'il s'agit de disserter sur le fonctionnement de notre monde numérique, nos comportements d'utilisateur 2.0.
Les références et autres clins d'oeil vont toujours bon train mais cette fois s'appuient alors sur du concret et débouchent sur une réflexion légère (les aléas de la toile et comment se faire de l'argent / être populaire sur le web). Disney en profite pour se moquer gentillement et fait de la promo auto-dérisoire (le décorticage des princesses et des chansons est un must !). Le film multiplie même les pistes thématiques : que ce soit l'envers du web et son côté obscur, difficile à maîtriser, mais également les concepts de l'ennui (auquel internet n'est jamais la solution...) et, en prolongement, celui de l'amitié, au travers d'une méga aventure qui n'a vraiment plus rien de simpliste.
Ajoutez à cela une animation particulièrement clinquante (le jeu de course est renversant de beauté), électrique, où chaque chapitres possèdent ses propres qualités graphiques. Un cartoon ado plein de finesse, presque "pédagogique sans l'air de rien".
Mais le top du top reste à venir avec une scène générique qui n'est rien de moins qu'un chef d'œuvre ; l'idée fera date : où comment lire dans les pensées des spectateurs tout en mettant le film en abîme !! J'ADORE ! (La seconde me fait dire que ce film sort bien trop tard en France...).

NOTE : 13-14 / 20

La critique des internautes
 

 


NOTE : -/20

-