Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

La petite sirène
Budget = 250 M$
BOX OFFICE France = 1 900 / 95 282 - 583 000 - (1 723 000) entrées
BOX OFFICE USA = 95,6 / (298,2) M$
BOX OFFICE Monde = (569,5) M$
 

Un remake Disney didactique : avec une mention spéciale pour Ursula qui nous explique littéralement le pourquoi du comment du moindre mouvement de ses tentacules... Terriblement lourd.
Dans cette nouvelle Petite sirène tout est beaucoup trop clair, limpide et attendu, l'histoire se borne à rester tristement simple, rectiligne, bien trop propre, sans profondeur aucune, étrangement longue, toujours basique, trop appliquée et surtout d'une naïveté confondante. Trop sage pour une oeuvre censée relire un scénario vieux de 35 ans alors qu'on aurait pu espérer, et même attendre, une version réellement modernisée (et pourquoi pas contemporaine ?) ; changer la couleur de peau du personnage principal n'a rien d'une révolution. De plus le remake commet quelques grossières erreurs : reprendre les chansons en est une (même si l'une ou l'autre d'entre elles nous font toujours chanter). Ne pas tenir compte des spectateurs qui connaissent l'histoire en est tout une autre.
Visuellement le film se tient, si l'on considère le public cible, même si les séquences terrestres sont plus réussies, et même s'ils ont fait chauffer les palettes graphiques. Même si je lui aurais préfèré un design et un air beaucoup, beaucoup plus réaliste, peut-être même plus sombre. Et R. Marshall demeure beaucoup trop et continuellement consensuel pour nous embarquer dans son aventure sous-marine.
La petite sirène version 2023 demeure un film sans risque apparent : sauf celui de ne pas plaire aux spectateurs dotés d'une mémoire. Ennuyant comme du Disney qui se refuse à évoluer ou se perd dans des souvenirs révolus.

NOTE : 6-7 / 20

La critique des internautes
 

-


NOTE : - / 20

-