Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Le parc des merveilles
Dylan BROWN - David FEISS
Budget = 100 M$
BOX OFFICE France = 1 364 / 101 483 - 423 000 - (1 412 000) entrées
BOX OFFICE USA = 15,9 / 45,2 M$
BOX OFFICE Monde = 119,6 M$
 

Un peu à la gloire des Resorts américains et beaucoup envers celle de l'imagination (trop) débordantes des enfants.
Dans le fond c'est séduisant, original même ; c'est un film qui prend son sujet à bras le corps et sait parler à nos enfants sans pour autant leur faire bêtement croire en un monde idyllique. Drôle et grave, rares sont les films animés qui délivrent cette part de sincérité et d'émotion non chiquées.
A partir de ces bases le scénario étonne, la réalisation détonne et se permet de belles envolées ainsi que de belles inspirations.
La thématique est assez ambitieuse, voir novatrice : imaginant que les rêves des enfants cessent après un traumatisme, s'estompant et laissant peu à peu la place aux idées, envahissantes, les plus sombres. C'est une ôde au positivisme qui parlera autant aux enfants qu'à leurs parents.
Dans un premier temps entièrement axé sur la métaphore de la maladie détruisant le monde idyllique des enfants, les plongeant dans celui des adultes, c'est dans la seconde moitié du film que l'ambition se voit freiner : le développement devient assez tapageur, tape à l'oeil, très classique et pas forcément dans le ton premier du film. Tout devient trop inutilement frénétique après la douceur de l'idée du rêve (même si la mise en parallèle des deux moitiés du film est judicieuse et aurait dû être encore plus poussée) ; l'imagination gratuite débordant sur le sujet, vidant un peu le film de sa substance en cédant au spectacle pur. Ils auraient dû résister et rester dans l'informel, le non palpable, le mystérieux ; à l'image de ce non-méchant intériorisé et des plus fascinants que j'ai pu voir dans une oeuvre à destination d'un jeune public. Alors, comme il s'agit de "rêve", on se laisse porter...

NOTE : 13-14 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : - /20

-