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Mirrors

Alexandre AJA
(5)

Un miroir peut-il faire peur ? Et bien tout dépend de l'image qu'il nous renvoit... Côté technique, Aja filme les surfaces réfléchissantes sans pour autant versé dans le "génial". Il filme sur l'air d'un scénario poids lourd qui semble oublier ce qu'est la peur ; ces miroirs reflètent des frayeurs qui ne nous sont pas familières du tout et la petite enquête qui est sensée relever l'intéret du scénario est carrément paresseuse, cousue de fil blanc et jamais fascinante. Sutherland patauge un peu avec son personnage au patos de fond de miroir... je veux de "tiroir" (il est forcément divorcé, sans job valable, ancien alcolo...). Le problème c'est que l'on sait toujours où se situe la réalité et la "folie" du personnage est très cinématographique, pas suffisamment palpable : le film aurait dû se développer autour du sentiment formidable qui nous assaille lors de la conclusion -éviter d'être un remake ?- : finesse, surprise, exploration d'un univers inconnue et d'autant plus terrifiant). Ce film est une série B qui aurait très bien pu atterir directement sur un rayon de vidéothèque sans l'apport de noms connus et reconnus. On retiendra une scène gore inédite mais assez grand-guignolesque, à l'image de l'ante-pénultienne scène, hautement inutile et bêtement visuelle ; forcément pas convaincant.

 

La critique des internautes
 
Après avoir signé l’un des meilleurs films d’horreur Français (Haute Tension) et l’un des meilleurs vu récemment tout court (La Colline a des yeux), Alexandre Aja revient avec un nouveau film qui s’inscrit cette fois davantage dans la veine du thriller surnaturel à tendance horrifique que l’horreur pure comme ses précédents longs.Cela se voit assez vite Aja n’est pas trop dans son élément même s’il réalise le tout honnêtement il ne parvient pas à imposer de réelle personnalité Le scénario concocté avec son comparse de toujours Grégory Levasseur n’est pas crédible dans ses révélations et le moteurs de l’intrigue et les personnages sont assez clichés.Ainsi sur la forme on se trouve face à un thriller on peut plus banal.L’actrice Paula Patton propose un jeu assez calamiteux et Amy Smart n’apparaît presque jamais.Ensuite si Aja arrive par instants à créer une atmosphère envoutante il est loin de nous proposer quelque chose de vraiment effrayant en l’état.Heureusement Kiefer Sutherland toujours convaincu se donne et fait tout ce qu’il peut pour rendre crédible l’histoire,ses efforts méritent d’etre soulignés et sa perf est impeccable. Aussi on ne peut nier quelques fulgurances par instant notamment une scène gore d’anthologie(l’arrachage de gueule dans la baignoire)Et un final de 20 minutes qui vire à l’apocalyptique de façon absolument magistrale niveau visuel et mise en scène.Et e tout enchaine sur un faux happy end assez impressionnant ambiguë et ouvert comme rarement on voit ça. Au final déçu par le film mais le pitch de départ est tellement casse gueule et dur à rendre crédible que même avec plus de gore,le film ne serait pas du niveau de ses deux précédents films.Petit Thriller qui connait 2 sursauts de virtuosité, honnête pour le reste mais à coté de la plaque question crédibilité et scénario.Aja est un dieu du slasher/survival,son retour à cela avec Piranha en 3D promet d’être une claque là Mirrors marque son 1er faux pas bien que dramatique pour autant.

NOTE : 12/20

UNKUT