Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Mary et la fleur de sorcière
Hiromasa YONEBAYASHI
Budget = - M$
BOX OFFICE France = 954 / 21 019 - 110 000 / (341 000) entrées
BOX OFFICE USA = 0,348 / 2,4 M$
BOX OFFICE Monde = (41,8) M$
 

Mary et la fleur de sorcière n'est pas en soi un mauvais film, mais une oeuvre trop basique, voir un rien restrictive. C'est une produit agréable puisque, après quelques toutes premières images, furtives, le film s'installe avec une grande facilité, offrant un certain plaisir visuel (une cité dans les arbres, des créatures protéiformes, de la magie...).
Mary, petite fille maladroite, va découvrir un monde et des ressources qu'elle n'imaginait pas. Tout semble dit.
Plus proche des animés de mon enfance que des glorieuses productions Ghibli, la réalisation y un peu plus raide, tout comme l'animation, et c'est surtout une œuvre plus infantile, emmenée par un scénario jamais surprenant, à la trame trop simpliste -voir évidente- et pas assez engageante (la coiffure rousse détestée qui devient un atout et tant d'autres détails qui trahissent un ciblage trop strict). A son image l'intrigue y est excessivement légère dans ce qui aurait pourtant pu être un Harry Potter au féminin dans un univers plus proche d'Alice au pays des merveilles.
L'imagination y est complètement débridée -peut-être même un peu too much concernant les créatures- mais le manque d'ambition, de plaisir narratif, gâche vraiment notre petit bonheur.

NOTE : 10-11 / 20

La critique des internautes
 

 


NOTE : -/20

-