Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

La légende de Manolo
Jorge R. GUTIERREZ
Budget = 50 M$
BOX OFFICE France = 1 306 / 36 842 - 199 000 - 409 000 entrées
BOX OFFICE USA = 17,0 / 50,2 M$
BOX OFFICE Monde = 99,8 M$
 

Une visite de musée pas comme les autres va déboucher sur un conte mexicain étonnant. Bigarré, flashy, osé, coloré à outrance et doté d'un design et d'une griffe qui sortent définitivement des sentiers battus de l'animation contemporaine et de ses pseudo-canons visuels : voici la grande, l'immense richesse de cette production Del Toro ; montrer à ces gamins sevrés de cartoons lyposucés et sans personnalité aucune qu'il existe autre chose et que l'imagination et l'originalité ont encore droit de citer dans le petit monde de l'animation (appartenant aux 3/4 à des géants hollywoodiens -ici la Fox- qui doivent rentabiliser à tout prix...). C'est donc visuellement éclatant, prodigieusement novateur et surprenant et le conte, s'il conserve une structure adaptée aux plus jeunes, emprunte quelques chemins, sinon plus ambitieux, en tous les cas plus intrépides et aventureux (le monde des morts), burtoniens. Alors c'est vrai que sur le fond il n'y a peut-être pas de quoi sauter au plafond (une belle love story et une jolie morale toutefois), les personnages sont assez manichéens, même dans leur rivalité amoureuse (on se sent tout de suite proche du gentil, sachant fort bien quel sort sera réservé au menteur), mais le pitch nous entraine aisément, les rebondissements sont coriaces, le côté complètement fou-fou nous embarque, la musique nous fait swinguer et la réalisation est un petit morceau de bravoure. Un Burton coloré et un peu cousu de fil blanc.

NOTE : 13-14 / 20

La critique des internautes
 

Je dois avouer que la bande-annonce m'avait laissé assez sceptique, je craignais un peu le côté "surcharge visuelle", entre la profusion de détails, les couleurs flashy et une 3D pas toujours nécessaire, mais cette réalisation c'est avérer être une excellente surprise!
Une petite plongée dans le folklore et les traditions mexicaines, un voyage dans le monde des morts qui n'est pas sans rappeler celui de Mr Burton (cf: Les noces funèbres) mais qui n'a pourtant rien à lui envier : La légende de Manolo est le genre de dessin animé qui vous embarque, un conte magique et drôle, à 100 km/h.
Le design est audacieux, les personnages ressemblent à des marionnettes de bois, et on assiste amusé à un savant mélange entre le côté "vieux jouets" et la technologie de l'animation digitale qui nous offre, entre autre, des paysages éblouissants et qui donne au film une réelle originalité. Le tout rythmé par des chansons touchantes et entraînantes qui viennent s'ajouter à la poésie déjà palpable de cette saisissante aventure.
Je vous invite donc à la découvrir avec vos enfants, vos parents et même vos ancêtres, car La Famille, au sens large du terme est un thème phare de l'histoire. S'agissant d'un dessin animé, on a bien sur le droit à l’indétrônable histoire d'amour et à la morale qu'il fait toujours bon de se rappeler, à savoir que "le vrai courage dans la vie c'est avant tout d'être soi-même", mais on y résiste pas !
On applaudit donc ce premier film du réalisateur Jorge R. Gutierrez et Guillermo Del Toro pour avoir signé, une nouvelle fois, une très belle production et on profite de l'hiver qui arrive comme une excuse, pour aller se blottir dans la salle de cinéma et rêver un peu, les yeux grands ouverts."

Fanny