Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

L'heure de la sortie
Sébastien MARNIER
Budget = 3,2 M€
BOX OFFICE France = 431 / 5 395 - 41 000 - (67 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Une scène singulière pour se mettre dans l'ambiance... ambiance qui ne nous quittera plus.
Un suppléant prend un poste dans une classe de surdoués après un drame ; de l'arrogance presque légitime de ses élèves découle un film qui va plonger petit à petit dans l'étrange.
Réalisateur et scénariste installent leur film de concert, misant sur une atmosphère aussi inquiétante qu'impalpable, façon Picnic à Hanging Rock. Ils savent très bien capter notre attention, nous mettre sur des pistes, une thématique générale, sans que la scène finale ne perde de sa force. Je n'aurais qu'un seul mais immense regret : la séquence de la piscine, étonnamment sans conséquence, aurait mérité un traitement a posteriori plus réaliste.
On pourra voir dans ce film, peut-être, la métaphore du jeune prof inquiet face à sa nouvelle classe, ou la perversion de la société par les images. La fin est tout autre : c'est un sombre cri d'alerte face à un constat évident ; ce n'est plus la maladie ni la guerre qui décime l'humanité, mais un fléau encore plus grand et dont tous les autres dépendent... la folie humaine.
Dans une ambiance très "Les revenants", pour ceux qui connaissent, L'heure de la sortie est un film ambigü, ambitieux, simple et rudement efficace, qui sait trouver un équilibre scénaristique difficile. Une oeuvre griffée.

NOTE : 13-14 / 20

La critique des internautes
 

 


NOTE : -/20

-