Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Hérédité
Ari ASTER
Budget = 10 M$
BOX OFFICE France = 567 / 14 419 - 90 000 - (177 000) entrées
BOX OFFICE USA = 13,6 / (44,0) M$
BOX OFFICE Monde = (73,3) M$
 

À l'atmosphère pesante d'un enterrement répond une réalisation inquiétante et lancinante, brillante jusque dans sa manière de magnifier les dialogues, de ne jamais chercher le sensationnalisme. Restant continuellement sobre, posée, dans un espèce d'attentisme sachant créer le malaise, et d'autant plus transmetteuse de peur. En découle une oeuvre qui vous prend littéralement aux tripes et ne vous lâchera plus ; ou presque. Et il est des scènes à la redoutable simplicité mais à la terrifiante efficacité ; comme on en voit si peu au cinéma.
Tissant sa toile sur le thème de la folie familiale, thème assis par des personnages atypiques qui n'auront de cesse de nous questionner -tant par leur singularité que leur justesse de ton (jusqu'aux dialogues impeccablement travaillés), par de belles images ocres qui souvent prennent une tonalité blafarde, par une musique stridente, obsédante qui vous met les nerfs à vif et, enfin, par des images déstabilisantes, voir inhabituellement dérangeantes dans ce type de production.
Loin du train fantôme aux jump scare crétinoides, ou du sujet épongé, le film aurait sans aucun doute dû garder une ligne réaliste afin de devenir le monument du 7ème art qu'il semblait ambitionner d'être. Car les séances de spiritisme crucifient la crédibilité du sujet (même si elles sont assez réussies), et, petit à petit, le film renie toutes les bases qu'il a su poser et ouvre des voix plus classiques, en forme de catalogue étrange. Jusqu'en sa toute fin -pour le moins étonnante- mais qui m'a donné l'impression que le scénariste faisait un vilain hors sujet, brisant jusqu'à la tonalité de l'oeuvre. Je n'ai rien contre ce petit traité de démonologie, mais je l'aurait aimé plus sobre, comme une véritable métaphore de la schyzophrénie ; presque une explication scientifique.
T. Collette est exceptionnelle.

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 

 


NOTE : -/20

-