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La fiancée de Frankenstein

James WHALE
(15-16)

Gods and Monsters : Meilleur que le premier ?
Certe il est virtuellement impossible de ne pas être envoûté des les premières images par ce noir et blanc à la profondeur inquiétante, par l'ampleur d'une réalisation qui donne le vertige (une caméra incroyablement mobile), le découpage parfait de chaque scène et les ombres joliment portées sur des décors démesurés, des éclairages particulièrement soignée qui en accentue l’aspect gothique. Expressionniste
Après une petite leçon de littérature, un résumé du roman originel (Oublions définitivement le livre…), l'histoire reprend là où on l'a laissé et devient une longue chasse au monstre, reprenant en quelques sortes la dernière partie du film précédent pour la développer. Mais cette fois la peur de cette créature est motivée par son crime passé et non plus seulement par son simple aspect physique. Bien sûr que le scénario est plus complexe, plus touffu également, mais également et étonnament tellement plus naïf.
Pourtant... pourtant une nouvelle vision m'a convaincu que j'avais surévalué ce film : car certains acteurs y sont parfois cabotins à l'excès (expressionnisme), que ça reste une suite quelque peu artificielle sur le principe, dont certains passages dénotent (les mini humains... même si les FX sont étonnants) et parasité de certaines incongruités, notamment le traitement de la créature : le monstre apprenant la vie ainsi qu'à fumer ; humain trop humain ? Et d'autant plus de la fiancée du titre dont la présence est réduite à peau de chagrin, reste complètement inexploitée.
Mais c'est une œuvre qui atteint visuellement le sublime...