Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Dogma

Kevin SMITH
(15-16)

Une vaste et réaliste réflexion sur la religion, la foi, l’église et leurs exacts anti-thèses. C’est drôle, fin, « rentre-dans-le-lard » et… utile, car ça parle à chacun de nous. Ce n’est ni anti-clérical (c’est moderniste et analytique), ni grossier (les écritures saintes ont été étudiées en profondeur, les humains aussi). Et puis on retrouve l’univers de K. Smith : Jay et Silent Bob, le sexe vulgos, la cinéphilie, l’humour qui fait mouche. Un casting béton pour finir de hurler de rire. Pas de polémique : le film respecte le principe le plus essentiel de la religion chrétienne : la tolérance. Intelligent et délicieux, une relecture de la Bible moins provoc’ que passionnante, sur un scénar malin et joyeusement gore… Cool !

 

La critique des internautes
 
L'excellent Kevin Smith qui signe une comédie ouvertement axée sur la religion ça fait déjà rire et envie sur le papier, a l'écran même si ce n'est pas le meilleur film de Kevin Smith ni le plus drôle cela constitue un délire bien barré et bien drôle grâce aux habituelles qualités remarquées;
Des personnages complètement allumés parmi lesquels on retrouve les géniaux Jay et Silent Bob égaux à eux mêmes et forcément à mourir de rire,on retrouve aussi le grand pote de Smith ben Affleck accompagné de son pote Matt Damon et on rajoute au tout des apparitions de Chris Rock, Alan Rickman ou autres et cela donne une idée de la religion pour Smith dans ce film...
Le sens du dialogue de Smith est toujours aussi fort et ne faiblit pas malgré la délicatesse du sujet, le langage outrancier et cru est de mise dans l'histoire, Smith joue aussi avec les codes de la religion catholique en manipulant son histoire et ses personnages à des fins comiques, et joue sur l'histoire de la bible ce qui en laissera certains de marbre s'ils ne connaissent pas trop tout ça.
Bref Dogma est un on délire bien barré mais qui laisse un peu par moment le spectateur de coté à cause de références religieuses parfois un peu trop pointues.



NOTE : 14/20

UNKUT