Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Le dernier testament
Lynne LITTMAN
Budget = - M$
BOX OFFICE France = - / ? - ? 000 - 9 000 entrées
BOX OFFICE USA = 0,318 / 2,0 M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 
Une famille américaine aux environs de San Francisco, après l'holocaust nucléaire : la seule œuvre notable de son auteur et un gros échec en salles.
Les présentations n'en finissent pas, qui plus est sont d'une ennuyeuse banalité pour un film déjà très court. Aucun contexte socio-politique ne nous est soumis et on tombe des nues.
Cela donne une fin du monde un peu chiche, pour ne pas dire baclée, certe minimaliste, plus humaine et "réaliste" mais jamais fun et certainement pas émouvante ou prenante, le film ne parvenant que trop rarement à nous toucher (la discussion intime entre la mère et sa fille en fait partie). Pire : certaine séquence nous laisse tristement de glace alors qu'elles sont censées nous atteindre de plein fouet... La vie d'après reste par ailleurs beaucoup trop sage, pauvre et contemplative, se contentant d'être raconter via les divers personnages : les scènes de panique, les pillages, les conséquences physiques induite par la situation ; on n'en verra seulement le rationnement et la mort. De même l'exploitation de ce faux suspens autour d'un retour potentiel du père de famille ne permet pas de donner un sens au scénario. En fait il manque une bonne demi-heure pour nous plonger dans l'histoire et nous convaincre. La mise en image pataude n'aidant guère à se projeter dans le film... cependant la photo est très justement travaillée.
Aujourd'hui, après avoir vécu une crise un peu semblable, on sent à quel point l'auteur n'a pas vu juste...

NOTE : 8-9 / 20

La critique des internautes
 

 


NOTE : -/20

-