Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

De l'autre côté du ciel
Yusuke HIROTA
Budget = - M$
BOX OFFICE France = 177 / 38 753 - 72 000 - (152 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = (22,7) M$
 
Le petit ramoneur.
Nous nous trouvons dans une ville imaginaire enfermée dans une fumée éternelle qui voile son horizon. Il s'y trouve un petit ramoneur qui vit dans le souvenir de son père, rêveur, un bien étrange homme-poubelle avec un coeur gros comme ça, de mystérieux inquisiteurs en costume qui font respecter une loi injuste et quelques personnages atypiques et bien trempés. Et un ciel d'étoiles fantasmées puisqu'invisibles.
Poupelle of Chimey town peut se targuer d'être un magnifique anime très coloré, au graphisme différent de la production nipponne actuelle, avec un crayonné plus traditionnel et une superbe réalisation.
Une œuvre qui parle de la force de l'amitié, de la force essentielle de l'espoir, et éventuellement de la pollution de notre environnement, ainsi que d'une ville tentaculaire et pleine de secrets façon Métropolis ; la ville des cheminées en V.O., une cité repliée sur elle-même ("il n'existe rien à l'extérieur"). La ville aux cheminées est cependant une terrible dictature, construite sur des bases saines et louables, mais au protectionnisme devenu intolérable et où des gens meurent pour avoir fait entendre leur opinion, leurs rêves. Et le scénario se meut en un drame où le fait de s'ouvrir sur l'extérieur est devenu un crime. De l'autre côté du ciel est un film qui se découvre peu à peu, une sublime métaphore sur l'argent, la pauvreté et, surtout, la connaissance. Une parabole personnifiée par cet homme poubelle, sale et malodorant, qui cache de si belles choses.
Un très très beau conte pour toute la famille.

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 

 


NOTE : -/20

-