Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

C'était mieux demain
Vinciane MILLEREAU
Budget = 8,5 M€
BOX OFFICE France = 489 / 47 884 - 227 000 - (888 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Retour vers le futur 2 1/2.
La vie harassante des femmes au foyer dans les années 50, le patriarcat. Un autre temps ?
Bien sûr que l'on trouvera quelques bons mots et idées à picorer ici et là, mais qu'en est-il du fond ? Une charge contre le patriarcat ? La dénonciation d'un monde progressif qui avance cependant à tout petits pas ; quand il ne recule pas sur certains sujets ?
On restera plus dans la comédie franchouillarde quelque peu hystérique, Un choc des mondes qui ne cessera de demeurer simpliste au possible : vous avez déjà tout vu dans la bande annonce et de toute façon vous serez constamment en avance sur son scénario-catalogue (très, très focalisé sur les "tâches" ménagères) qui passe tout en revue sans ne jamais rien construire.
On apprend par ailleurs que les gens des années 50 étaient assez agressifs (plutôt que s'émerveiller face à la nouveauté...), savent démarrer une voiture automatique et diriger en 2 jours une entreprise moderne (entre autres) ; ça tient difficilement debout. Pas une seule once de finesse, d'engagement : une resucée des Visiteurs (assumée, il est vrai) qui évite soigneusement les sujets qui fâchent. Et puis il manque ces émotions, moins chiquées, qui nous permettent de s'attacher aux personnagess.
De l'or en barre transformé en sandwich jambon beurre : ce n'est pas que ce soit mauvais, c'est lisse, fade.

NOTE : 5 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-