Issu du monde de la pub, un dragueur impénitent et macho à ses heures, pensant être le genre d'homme que les femmes adorent, voit sa promotion confiée à... une femme. Mais un accident va le mettre face à un drôle de miroir déformant.
Ce que veulent les femmes s'avère être une oeuvre à la fois drôle et légére, sans pour autant verser dans la facilité hollywoodienne. M. Gibson écorche admirablement et joyeusement son personnage de dur à cuire,
et reste absolument crédible dans le registre
de l’humour, même parfois potache. L’exploitation de l’idée de départ pourrait rappeller
le cinéma de
Billy Wilder, le ressort comique
étant exploité jusqu'à la moelle, laissant son personnage principal, parfois grinçant, parfois glaçant, se faire prendre à son propre jeu, ce qui le conduira à évoluer, devenir plus sensible et juste envers la gente féminine.
Quand un macho se met à comprendre les femmes, à les entendre, il finit par les écouter,
par les comprendre et, finalement il commence à voir apparaître son véritable "Moi" : un brin moralisateur mais sonnant globalement très, très juste, très fin et très complet dans son approche, il ne faut pas oublier que le scénario a été (co) écrit par deux femmes qui ont, à n'en point douter, compris qu'il fallait expliquer aux mâles obtus qu'ils se devaient d'être à l'écoute des femmes afin de les... entendre.