Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

La Bible
Budget = 18 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - 1 104 000 entrées
BOX OFFICE USA = ? / 34,9 M$
BOX OFFICE Monde = ? M$
 

Adam & Eve, l'arche de Noé, la tour de Babel, Abraham (dont l'histoire marque encore la géo-politique contemporaine...), Sodome et Gomorrhe.
Quand on comprend que la Création n'est que la création de la croyance : celle de la Terre comme terrain propice à la dévotion, le Mal comme pendant du libre arbitre et les premiers hommes, en tant que premiers fidèles. Seuls les fidèles seront sauvés par leurs convictions : l'exégèse moderne a-t-elle le droit de citer dans ce film ?
La Bible est un long récit poétique aux images superbes mais au ton très théâtral et surjoué.
Adaptation synthétique et copié collé, simplifié lorsque cela devient complexe à retranscrire, La Bible n'en demeure pas moins une première approche du livre -tout du moins d'une partie- le plus vendu au monde et dans l'histoire de l'humanité ; la seconde partie étant à mon sens plus instructive car moins connue du grand public. Un reader's digest de ce bon millier de pages, une vision quelque peu naïve et simpliste et qui aurait mérité une version plus "moderne", plus enlevée, moins littérale et n'omettant pas le côté métaphorique du texte sacré.
La musique est impérieuse et le travail de de J. Huston impeccable, les SPFX gardent tout leur charme d'antan et une certaine efficacité.

NOTE : 10-11 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-