Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Blue & compagnie
Budget = 110 M$
BOX OFFICE France = 1 723 / 136 033 - 453 000 - ? 000 entrées
BOX OFFICE USA = 33,7 / (111,1) M$
BOX OFFICE Monde = (186,3) M$
 

Monstres et Cie
Alors que son père va subir une opération chirurgicale, une jeune fille revient vivre chez sa grand-mère, dans l'appartement familial qui constitue à lui seul un bien extraordinaire décor. Alors remonte à la surface quelques souvenirs et autres créatures issues de son passé.
On ne sait pas trop où va le scénario et cet inconfort est absolument délicieux dans un film made in Hollywood, loin des scénarii tout écrits et sans surprise, le pitch étant pour le moins original -et tout aussi simple- mais il a l'audace de nous proposer un univers inédit. Et ça fonctionne ! L'histoire faisant appel la part d'enfance qui sommeil forcément en chacun de nous, à notre fol imaginaire, avec de très belles séquences qui nous incitent à ne pas oublier ces doux moments du passé, notre enfance, nos rêves, tout autant que celui que l'on a été. Et ceci afin d'avancer plus sereinement vers l'avenir.
A cela s'ajoute plein de belles réussites diverses et variées : un père qui demeure un personnage singulier, la photo proprement magique de D. Kaminski, J. Krasinski très à l'aise dans un genre nouveau pour lui, des créatures sorties de multiples univers et un scénario qui laisse quelques questions en suspens.
Une douce nostalgie.

NOTE : 13-14 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-