Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

EDITORIAL de MAI 2010

Box-office cine-directors : mode d'emploi

Après 8 années d'existence, il serait temps !!! Après nombre de discussions je me suis aperçu que beaucoup d'internautes viennent sur ce site, pour la première fois sans doute, ou pour d'autres raisons que le box-office (je ne parlerais pas de ceux qui piquent mes chiffres week-end France et les prennent pour des chiffres hebdos...), et ils remarquent d'imposantes colonnes de chiffres, des tableaux énigmatiques qui sont mis à jour régulièrement... et ils se posent des questions quant à leur signification, quant à savoir d'où proviennent tous ces chiffres ; certains m'ont demandé des précisions, alors les voilà (mes excuses aux internautes aguerris). Si tout le monde aujourd'hui sait qu'en France, en terme de box-office, on parle d'entrées, c'est-à-dire de dizaines, de milliers et de millions de spectateurs, je vais décortiquer très simplement les chiffres que vous trouvez régulièrement sur ce site. La semaine de cinéma, jusqu'à preuve du contraire, débute le mercredi... (Attention : les dates de mis à jour indiquées peuvent varier en fonction de l'arrivée des chiffres et... de l'occupation du webmaster !).

- Mercredi, en milieu d'après-midi : le jour même des sorties, on me fournit le nombre d'entrées totalisé par les nouveaux films sur Paris intramuros (donc, sans la Périphérie), pour les seules séances de 14 h. Les 1ères estimations (inscrites en rouge dans le tableau des "prévisions") correspondent au nombre d'entrées que sont supposés faire les films sur une semaine, dans toute la France, après des calculs basés sur ce chiffres 14h, sur le nombre de copies, la période de sortie des films (durant les vacances les entrées sont boostées) et divers autres paramètres. Ce chiffre donne une certaine tendance mais reste vraiment très imprécis, vous le comprendrez, car uniquement basé sur Paris et sur une seule et unique séance journalière ; soit une poignée de cinémas.

- Jeudi dans la matinée : le lendemain des sorties, nous disposons du nombre d'entrées de ces mêmes nouveaux films sur la journée de mercredi, concernant Paris ET sa Périphérie. Les 2ndes estimations (toujours dans le même tableau des "prévisions") précisent les chiffres de la veille : la population de PP (Paris / Périphérie) représente environ 1 français sur 6 et le calcul se fait un peu plus précis et beaucoup plus fiable.

- Jeudi, en fin d'après-midi : cette fois ce sont les entrées effectuées par les nouveaux films dans toute la France, sur toutes la journée de mercredi. A partir de ce chiffre les 3èmes estimations (notifiées en noire, cette fois, toujours au même endroit) affinent le nombre de spectateurs supposés qui verront le film en l'espace de 7 jours (ce chiffre n'est pas forcément à multiplier par 7, les seules journées de mercredi, samedi et dimanche représentant le gros des entrées d'un film ; à quelques exceptions près).

- Lundi soir : La précision se fait de plus en plus importante : c'est d'après le chiffre des entrées engrangées par un film durant les 5 premiers jours, de mercredi à dimanche, que je fournit une nouvelle et ultime estimation sur le chiffre final (sur 7 jours, donc), d'autant plus que les journées de lundi et mardi sont généralement les moins fréquentées du grand public. On retrouve cette fois ce chiffre dans le tableau principal du box-office français, avec une estimations sur tous les films du Top 20 (et plus si affinités...).

- Mercredi soir : la boucle est bouclée, les chiffres finaux, de mercredi à mardi soir, nous sont donnés et le box-office peut apparaitre dans sa forme définitive, sur 7 journées ! Avec les analyses et commentaires qui vont avec et les mises à jour du Top 1 million et des entrées estimées concernant les films qui sortent du Top 20 (exemple : The ghost writer n'est plus dans le Top 20 du 21 au 27 avril, mais on retrouve le nombre d'entrées estimé du film en fin d'exploitation dans la filmo de Polanski ; ce chiffre sera précisé ultérieurement).

-------------------------------------

En ce qui concerne les chiffres américains, c'est un peu différent, déjà parce que les films sortent en salle le vendredi et ensuite parce que le week-end étant le plus significatif, je ne m'attache (faute de temps...) qu'aux chiffres courant de vendredi à dimanche soir.

Jeudi, en fin d'après-midi : Premières prévisions concernant les films qui vont sortir le lendemain : je me base sur les prévisions de mes confrères américains et mes propres prévisions et fournis les chiffres supputées concernant les 10 premiers du box-office. Ces chiffres sont de simples tendances basées sur l'engouement supposé du film, ses pré-ventes, le nombre de salles le diffusant...etc.

- Samedi dans la matinée (mis à jour le soir lorsque je le peux) : Les premiers chiffres de la journée de vendredi arrivent ; grâce au coefficient vendredi / week-end je fais une estimation pour le week-end complet (globalement on multiplie par un peu plus de 3 puisque les américains sont plus présents en salle les samedi et dimanche que le vendredi ; mais les exceptions sont nombreuses -cartoons, nouveaux films...- !). La précision augmente !

- Dimanche soir : Les studios donnent une estimation chiffrée pour le week-end, très proche du chiffre définitif. Lorsqu'ils sont disponibles je fournis également les chiffres mondiaux (sinon la mise à jour se fait le lundi dans la journée).

- Mardi matin : Les chiffres définitifs sont enregistrés ! Même topo qu'en France pour les mises à jour du Top 100 millions, du Top USA (les plus gros succès en dollars non ajustés) et des filmos des réalisateurs dont les films sortent du Top 20 week-end.